Radio RTCI  إذاعة تونس الدولية

février 1960 Publique Généraliste ,Nationales Grand Tunis 98.2 Grand Tunis 92.0 Beja 95.4 Bizerte 93.8 Gabes 101.8 Jendouba 93.4 Kasserine 99.2 Zarzis 97.2 Mednine 102.1 Sfax 99.5 Tataouine 97.2 Zaghouan 92.0 Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Actualités Kaïs Saïed: « tout...
Kaïs Saïed: « tout responsable actuellement en poste n’a plus droit à l’erreur »
La situation générale du pays ainsi que l’impératif de faire face à quiconque tente de provoquer les crises, semer la discorde et répandre les rumeurs ont été au centre de l’entretien, mardi, au Palais de Carthage, entre le président de la République, Kaïs Saïed et la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.   Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a affirmé que la responsabilité ainsi que le devoir sacré dictent de répondre en urgence aux revendications et aspirations des Tunisiens, soulignant que tout responsable actuellement en poste n’a plus droit à l’erreur ou à être en deçà des attentes, indique la présidence de la République dans un communiqué. Le président Saïd a discuté avec Bouden de l’état d’avancement de nombre de projets en cours de réalisation, dont notamment, le projet du port en eaux profondes d’Enfidha (gouvernorat de Sousse). Il a, à cette occasion, réitéré son appel à hâter le démarrage et la mise en activité de nombre de structures et organismes, citant en exemple, l’Institution Fidaa. « Plus besoin de rappeler que les institutions ne sont créées que dans le souci de remplir au mieux la vocation et la finalité qui est la leur », a souligné le chef de l’Etat. Dans ce contexte, le président Saïed a souligné la nécessité d’œuvrer à écourter les distances et les délais, soulignant que toute lenteur aussi minime soit-elle est vivement déplorable.  
Séisme en Turquie et en Syrie : 7300 morts
La course contre la montre et le froid se poursuit en Turquie et dans le nord de la Syrie pour extirper des survivants des deux violents séismes qui ont ravagé la région lundi. Le bilan des victimes, toujours provisoire, s’alourdit d’heure en heure.   Dans la soirée de mardi 7 février, le bilan enregistré faisait état de plus de 7300 morts en Turquie et en Syrie. Le décompte des morts s’y établit pour le moment à 5434 morts en Turquie. En Syrie, 1872 morts ont pour l’instant été recensés, soit un total provisoire de 7306 et plus de 25.000 blessés dont 20.000 en Turquie. Au total, vingt-trois millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alors que plus de 8000 personnes ont été extraites vivantes des décombres en Turquie. L’OMS a dit s’attendre au pire et redouter « des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux ». Dans la journée de lundi, pas moins de 185 répliques ont été enregistrées, consécutives aux deux premières secousses : l’une de 7,8 survenue en pleine nuit (04h17 locales), l’autre, de magnitude 7,5, à la mi-journée, les deux dans le sud-est de la Turquie. Dans la nuit de lundi à mardi, près d’une quinzaine de secousses ont été enregistrées par l’USGS, l’institut américain de surveillance des tremblements de terre. Celles-ci affichaient des magnitudes entre 4 et 5,5 sur l’échelle de Richter. Ce sont au total 312 répliques qui ont été recensées depuis lundi matin, a affirmé le vice-président turc sur TRT. L’Afad, organisme officiel de secours turc, fait état de 5775 bâtiments détruits, mais plus de 11.000 pourraient être durablement endommagés.
Le temps aujourd’hui
Des pluies temporairement orageuses sont attendues, mercredi, sur le nord, le centre et localement le sud. Ces pluies seront parfois intenses et en quantités importantes sur le Cap Bon et la région du Sahel. Un vent fort se poursuit prés des côtes et sur les hauteurs et la mer sera très agitée à houleuse. Les bulletins d’alerte de l’INM restent d’actualité pour les activités de navigation et de pêche. Une relative baisse des températures est prévue et les maximales varieront entre 9 et 13 °C dans le nord, le centre et le sud-est et entre 13 et 17°C ailleurs et se situeront à 7 °C sur les hauteurs.
La Tunisie envoie deux avions militaires pour apporter de l’aide humanitaire à la Turquie et à la Syrie
La Tunisie a envoyé hier mardi 7 février deux avions militaires transportant des aides d’urgence qui consistent en produits alimentaires, des couvertures, des médicaments ainsi qu’une équipe médicale et de la protection civile qui participeront aux opérations de secours et de sauvetage, à l’issu du séisme qui a secoué lundi à l’aube la Turquie et la Syrie, a déclaré le ministre des affaires sociales Malek Ezzahi.   Le responsable de la direction des opérations à l’office national de la protection civile le colonel Salah Korbi a déclaré à la TAP que l’équipe de protection civile qui est qualifiée pour les opérations de recherches et de sauvetage sera équipée de matériel moderne et accomplira sa mission pour une période de 7 jours. De son côté, le ministre de l’intérieur Taoufik Charfeddine a indiqué dans une déclaration aux médias que ces aides ont été ordonnées par le président de la république Kais Saied pour fournir l’assistance nécessaire à « nos frères en Turquie et en Syrie », ajoutant que le ministère de l’intérieur dépêchera une équipe de la protection civile pour participer aux opérations de recherches et de sauvetage. Il a précisé que les initiatives de soutien au peuple syrien et turc se poursuivront selon les besoins et les possibilités de faire parvenir les aides, en coordination avec la société civile et le croissant rouge et les différents ministères concernés dont notamment les ministères de la santé et de la défense.
Kaïs Saïed limoge le ministre des affaires étrangères
Le président de la république, Kaïs Saïed, a décidé, ce mardi 07 février 2023, de démettre de ses fonctions, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Othaman Jarandi, annonce ce soir la présidence dans un communiqué. Nabil Ammar, actuel ambassadeur de Tunisie à Bruxelles et son représentant auprès de l’Union Européenne. a été nommé, en tant que chef de diplomatie tunisienne, suite à une décision présidentielle, selon la même source. C’est le 3ème remaniement partiel effectué par le chef de l’Etat, dans le gouvernement Bouden, à l’issue des changements intervenus aux portefeuilles du Commerce, de l’Education et de l’Agriculture, et le premier touchant un ministère de Souveraineté.
Para-athlétisme : Grand Prix de Tunis (1ère journée) : Huit médailles pour la Tunisie dont 3 or
La sélection tunisienne de handisports a décroché trois médailles d’or, deux argent et trois bronze, lors de la première journée du Grand Prix de Tunis de para-athlétisme organisé du 6 au 8 février au stade d’athlétisme de Radès. Les médailles d’or ont été l’oeuvre de Faouzi Rzig (javelot, F34), Yassine Guennichi (poids, F36) et Walid Ktila (100 m chaises, F34). Les médailles d’argent ont été décrochées par Yosra Ben Jemaa (javelot, F34) et Mohamed Nidhal Khelifi (100 m, T53), tandis que le bronze est revenu à Mohamed Trabelsi (javelot, F34), Ahmed Ben Moslah (poids, F37) et Malek Inghazo (100m, T37). Au tableau des médailles, l’Irak occupe à l’issue de cette première journée, la tête du cassement avec 4 médailles d’or, 2 argent et 1 bronze, suivi de la Tunisie (3 or, 2 argent, 3 bronze) et de l’Ouzbékistan (2 or, 2 argent). Tableau des médailles : Or ARG BRO 1. Irak 4 2 1 2. Tunisie 3 2 3 3. Ouzbékistan 2 2 0 4. Maroc 2 0 2 5. Inde 1 1 1 6. Malaisie 1 1 0 7. Algérie 1 0 2 8. A.Saoudite 0 3 0 9. Guinée 0 2 2 10. Angola 0 2 2 11. Roumanie 0 0 1 12. Qatar 0 0 1
Météo : Pluies attendues sur le nord et localement le centre
Pluies éparses et orageuses attendues, mardi, sur le nord et localement le centre. Temps stable sur le sud du pays. Vent fort prés des côtes et sur le sud où il sera accompagné de phénomènes de sable. Mer très agitée et vigilance
Actualités Séisme en Turquie et...
Séisme en Turquie et en Syrie: Saïed ordonne l’envoi d’aides humanitaires urgentes vers les deux pays
Le président de la République Kaïs Saïed a ordonné, lundi, l’envoi d’aides humanitaires vers la Turquie et la Syrie, frappées tôt ce matin par un violent séisme qui a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. La Tunisie exprime sa pleine solidarité avec ces deux pays frères et sa disposition à apporter une aide d’urgence aux populations en Turquie et en Syrie pour surmonter les retombées de ce drame humanitaire, lit-on dans un communiqué de la Présidence. A noter qu’un puissant séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter a touché la Turquie et la Syrie, faisant plus de 2300 morts et des milliers de blessés dans les deux pays.
INM : Absence de vagues de tsunami sur toutes les côtes tunisiennes
L’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé l’absence de vagues de tsunami sur toutes les côtes tunisiennes, provoquées par la série de séismes qui ont frappé le centre de la Turquie, ainsi que le nord et l’ouest de la Syrie. Et d’ajouter que les stations sismiques de l’INM n’ont enregistré, lundi, aucun événement sismique, contrairement aux informations relayées par les réseaux sociaux. Un séisme de magnitude 7,8 a secoué le sud de la Turquie tôt lundi, provoquant la destruction de bâtiments et de routes dans de nombreuses villes, avec un bilan humain qui ne cesse de s’alourdir. Il a été suivi quelques heures plus tard par un autre grand tremblement de terre de magnitude 7,7.
Relance des jardins d’enfants municipaux : Partenariat entre le ministère de la Famille et des communes
Des conventions de partenariat entre le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées et des municipalités ont été signées, lundi 6 février 2023, pour créer de nouveaux jardins d’enfants municipaux. Des annexes à des conventions précédentes ont également été signés avec d’autres communes, dans le cadre de la mise en œuvre du programme visant à relancer les jardins d’enfants municipaux. Les deux conventions de partenariat signées, lundi, entre le ministère et la commune de Metouia dans le gouvernorat de Gabès, prévoient la création d’un jardin d’enfants municipal dans le quartier Akarit au profit d’une cinquantaine d’enfants, moyennant une enveloppe de 112 000 dinars, et l’aménagement de celui de Bir Chalouf, d’une capacité d’accueil d’environ 100 enfants, pour un coût supérieur à 221 000 dinars. Des annexes à des conventions de partenariat précédentes ont aussi été signés à cette occasion en raison du coût élevé des travaux d’aménagement et d’entretien. Il s’agit d’accorder des crédits supplémentaires d’une valeur de 463 mille dinars à la Commune de Zouhour à Sousse pour aménager le jardin d’enfants Al-Amel ainsi qu’une enveloppe de 515 mille dinars à la Commune de la Manouba pour aménager le jardin d’enfants Nour. La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, Amal Belhaj Moussa, a souligné, à cette occasion, le souci de permettre aux enfants issus de ces régions d’accéder aux établissements de la petite enfance en tenant compte du pouvoir d’achat des catégories vulnérables et à faible revenu. Elle a mis l’accent sur la détermination de son département à faire réussir le programme d’appui aux jardins d’enfants municipaux et sa généralisation dans toutes les zones municipales en tant que mécanisme de base qui vient s’ajouter aux programmes du ministère visant à soutenir l’égalité des chances dans l’accès aux services d’éducation préscolaire. Elle a souligné que le ministère a mobilisé des fonds d’une valeur de 9 millions de dinars pour le projet des jardins d’enfants municipaux lancé depuis 2014 pour l’aménagement de 49 jardins d’enfants municipaux d’une capacité d’accueil d’environ 4 mille enfants. Belhaj Moussa a indiqué que le premier jardin d’enfants municipal a été créé en 1958. Il s’agit du jardin d’enfants Ali Balhaouane à Tunis qui est encore en activité. Cependant, a-t-elle dit, les jardins d’enfants municipaux ont connu une baisse remarquable, passant de 223 jardins d’enfants en 1995 à 47 jardins d’enfants municipaux en 2010.
Port en eaux profondes d’Enfidha : Le nom de la société bientôt dévoilé
Les résultats de l’appel d’offres relatif au projet du port en eaux profondes d’Enfidha sont en cours d’évaluation et le nom de la société à laquelle sera confiée l’exécution de ce projet, sera dévoilée bientôt, a déclaré, lundi 6 février 2023 à Tunis, le ministre du Transport, Rabii Majidi. “Suite à cet appel d’offres qui a été relancé, nous avons reçu plusieurs offres sérieuses provenant d’entreprises de renommée internationale”, a fait savoir le ministre dans une déclaration à la presse, en marge d’un atelier de travail sur le thème “résilience des ports et qualité des infrastructures”. Selon Rabii Majidi, les délais de l’appel d’offres ont été prolongés, afin d’examiner les différents points logistiques et financiers, précisant que ce projet sera confié à la société qui aura rempli les critères nécessaires. Et de souligner que le port en eaux profondes d’Enfidha est l’un des grands projets du secteur du transport maritime en termes de volume, de coût et de maturité, déplorant le retard pris dans la réalisation de ce projet, dont l’idée remonte à 2006. Déjà en octobre 2022, Majidi avait déclaré, que la société qui réalisera la première phase du projet du Port en eaux profondes d’Enfidha et de la Zone logistique avoisinante sera annoncée à la fin du même mois. Le port qui s’étendra sur 1 000 ha fait partie du tout un complexe portuaire d’Enfidha à développer sur 3000 avec également, une zone économique et logistique sur 2000 ha. Une fois aménagé, le port devrait recevoir environ 4,8 millions de conteneurs de 20 pieds, avec une capacité opérationnelle de 52 000 emplois directs et indirects
Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone
Un violent séisme, de magnitude 7,8, a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie à l’aube lundi 6 février, provoquant des destructions importantes et un lourd bilan humain. L’épicentre se situe du côté turc de la frontière, à quelques dizaines de kilomètres de la grande ville de Gaziantep et 80 km de la frontière syrienne. En Turquie, près de 1 500 personnes ont perdu la vie, plus de 8 500 ont été blessées, et plus de 2 800 bâtiments se sont effondrés. Dans le nord de la Syrie, au moins 810 personnes ont été tuées et plus de 2 000 blessées, selon les décomptes cumulés de l’agence officielle syrienne et des secouristes en zone rebelle. Suivez les suites de cette catastrophe dans notre direct. Une autre forte secousse en fin de matinée. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie, à 11h24. Son épicentre est situé près de la ville turque d’Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier. Il ne s’agit pas d’une « vraie réplique » de la secousse de la nuit, mais d’un véritable « second tremblement de terre qui aura sa propre séquence de répliques » dont la magnitude pourrait atteindre 6, a expliqué sur franceinfo Christophe Voisin, sismologue au CNRS. On ignore si cette autre secousse a fait de nouvelles victimes. Une aide du monde entier. « La France se tient prête à apporter une aide d’urgence aux populations sur place », a annoncé Emmanuel Macron, évoquant des « images terribles ». Lundi soir, 139 secouristes de la Sécurité civile s’envoleront pour la Turquie, a détaillé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Sept autres pays de l’Union européenne vont envoyer des sauveteurs. De nombreux autres pays ont proposé leur assistance, dont l’Ukraine et la Russie. Des centaines d’immeubles effondrés. Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est de la Turquie, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd. Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens étaient à l’œuvre lundi matin pour tenter d’extraire d’éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux. L’épicentre proche de la Syrie. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Selon l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 2h17 ce matin (4h17 heure locale) à une profondeur d’environ 17,9 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été perçues au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP. Cinquante répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes.
Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi le sud de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, dans le Sud-Est et a été ressenti dans plusieurs pays de la région dont la Syrie voisine. Le pays a été frappé par un nouveau séisme en fin de matinée, de magnitude 7,5.
Les « ballons espions » chinois annulent la visite d’Antony Blinken en Chine
Après avoir signalé, jeudi la présence d’un premier ballon chinois dans son espace aérien, un deuxième « ballon espion » chinois a survolé l’Amérique latine, selon Washington, qui a décidé d’annuler la visite de son secrétaire d’Etat d’Antony Blinken en Chine.   L’affaire jette un froid entre Washington et Pékin. Un deuxième « ballon espion chinois » a été repéré au-dessus de l’Amérique latine, a annoncé vendredi 3 février le Pentagone. Il s’agit du deuxième ballon observé, la veille, les Etats-Unis ayant annoncé la présence d’un premier ballon chinois dans leur espace aérien. Après le signalement de ce premier ballon, les autorités chinoises ont exprimé leurs « regrets » pour cette intrusion « involontaire » selon elles. De son côté, Washington a jugé l’affront « inacceptable » et décidé in extremis vendredi d’annuler le déplacement d’Antony Blinken, prévu dimanche et lundi en Chine. Le secrétaire d’Etat a fait part du mécontentement américain lors d’un appel avec son homologue chinois, Wang Yi. Il a assuré que sa visite serait reprogrammée quand « les conditions le permettront », et a insisté sur la nécessité de garder « les lignes de communication ouvertes » avec Pékin. Sa visite en Chine aurait été la première d’un secrétaire d’Etat américain depuis octobre 2018.
Actualités Le temp aujourd’hui
Le temp aujourd’hui
Des pluies éparses et orageuses sont attendues lundi, sur le nord et localement le centre. Ces pluies seront parfois intenses avec possibilité de chute de grêle par endroits, l’après-midi. Nuages passagers sur le sud. Vent fort d’une vitesse atteignant 60 km/h prés des côtes nord. La vigilance est requise. Mer agitée à très agitée sur le nord. Températures stationnaires et les maximales seront comprises entre 14 et 19°C et se situeront à 11°C sur les hauteurs.
10e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd
Le 6 février 2013, une date charnière qui restera gravée à jamais dans la mémoire, dans l’inconscient collectif de tous les Tunisiens. Ce jour-là, les Tunisiens, de toutes les chapelles, se sont réveillés au bon mauvais matin, sur des sentiments partagés de peur et de consternation.Ce n’était plus d’un fait divers de tous les jours. Ils venaient d’apprendre la triste et morose nouvelle de l’assassinat du leader de la gauche tunisienne, Chokri Belaïd, abattu par balles à bout portant au pied de son immeuble à El Menzah VI.Victime d’un lâche et vile acte d’assassinat, les interrogations ne finissent plus de tarauder l’esprit des Tunisiens déjà ensorcelé par un paysage politique émaillé de scènes de pugilat politique relevant du jamais vu, du jamais entendu. Qu’importe les extrapolations, le mal est fait. Chokri Belaïd n’est plus. Sa disparition subite et inopinée est celle d’un Homme majusculaire qui s’est démarqué, par son verbe policé et sa posture redoutable, en tant que figure emblématique de la gauche tunisienne. A l’image des personnalités de renom dont la vie comme la mort fait couler de l’encre, l’assassinat de Chokri Belaïd continue d’alimenter de vives polémiques et de poser moult questions plus que des réponses.Déjà 10 ans, soit 3650 jours, se sont écoulés sans que la vérité, toute la vérité sur l’auteur, le co-auteur et le commanditaire de son assassinat ne soit révélée ou éclatée. 10 ans en quête et reconquête d’une justice encore sans lendemain dans un dossier toujours fracassant pour les Tunisiens.Dix ans, encore ces sympathisants inflexibles, se rassemblent sans cesse ni répit, devant le siège du ministère de l’intérieur pour crier à la vérité. Leurs rassemblements se comptent par centaines de fois.On parle de 500 manifestations de protestation, un chiffre grandissime, éminemment symbolique et instructif.Ils avaient pris coutume de brandir, à chaque rendez-vous, les mêmes slogans, les mêmes appels, demander des comptes au mouvement d’obédience islamique, Ennahdha. La famille du martyr ainsi que les forces de l’opposition sont toujours unanimes à pointer du doigt, Rached Ghannouchi, chef du mouvement, d’être directement impliqué à leurs yeux dans l’assassinat.Un élan de solidarité et un attachement indéfectible à la vérité n’ont pas hélas abouti jusqu’à présent à faire avancer l’affaire d’un iota.Le comité de défense en charge du suivi de l’assassinat de Belaïd et de Brahmi, ne cesse de se prévaloir de faits, de batailler au moyen de preuves, de données et de documents pour faire secouer l’intime conviction d’un juge qui semble plutôt faire figure de fin trapéziste, maniant habilement et à sa guise, le fastidieux moyen dilatoire. Lui aussi, son déni de justice, son silence assourdissant, son oreille sourde ont fait de lui un maillon ” faible ” tout comme un ” complice avéré ” selon les prétentions du comité de défense.On l’accuse souvent de vouloir sciemment dissimuler des documents ” sensibles ” condamnant sans équivoque des personnalités de renom au sein de l’Etat. Face à un procès interminable, à une procédure inépuisable, les plaideurs, le comité de défense, ont changé de stratégie, de tactique. L’heure est grave. Ils ont décidé de hausser la barre, de durcir le ton, s’adresser tout court à l’opinion publique internationale...
Hausse du déficit commercial du secteur industriel à 9,9 milliards de dinars en 2022
Le déficit de la balance commerciale du secteur industriel s’est aggravé, durant l’année 2022, pour atteindre une valeur de 9,9 milliards de dinars, selon les chiffres du bulletin de conjoncture publié par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).   L’APII rappelle, d’ailleurs, que ce déficit était de 7,1 milliards de dinars durant l’année 2021. Cette aggravation s’explique, principalement, par la hausse de la valeur des importations du secteur industriel de 24,1%, atteignant 60,6 milliards de dinars, en 2022, contre 48,9 milliards de dinars en 2021. Pour ce qui est des exportations industrielles, elles ont évolué mais à un rythme moins important (21,7%), pour se situer au niveau de 50,7 milliards de dinars, en 2022, avec notamment une croissance des exportations du secteur du textile-habillement de 20%, des industries chimiques de 43,4%, et des industries agro-alimentaires de 44,8%. Concernant les importations, le secteur du cuir et de la chaussure a enregistré la valeur d’importation la plus élevée, à hauteur de 13,6 milliards de dinars, en hausse de 29,5%, par rapport à 2021.
L1 – 13ème J : L’ESS et l’EST accrochées, l’USBG vire en tête
L’Espérance et l’Etoile ont été tenu en échec, dans le groupe A où le principal perdant de la journée est le CAB. Dans le groupe B, l’USBG partage désormais le fauteuil de leader avec l’USMo.   Après avoir mené deux buts à zéro, les Sang et Or ont vu l’UST revenir à leur niveau, grâce à un doublé de Diallo, dans le dernier quart d’heure. Un point qui permet aux Sudistes de conforter leur troisième place, juste devant l’ESHS. Le club de Hammam-Sousse chipe la quatrième place aux Cabistes, surpris sur leur terrain par le ST, deux buts à un. La lutte pour cette dernière place qualificative au play-off sera rude lors de la dernière journée, avec quatres équipes en un point. Dans le groupe B, l’affiche de la journée a opposé le leader usémite à l’USBG et c’est les visiteurs qui ont raflé les trois points sur un but de Kamergi. Une victoire qui permet au club de Ben Guerdane de prendre les commandes de ce groupe, à la différence de but. Un but de Garreb à la 98′ a offert les trois points au CA, contre l’AS Rejiche alors que l’ESM a surpris l’OB, un but à zéro. Sur le même score, l’ASS a pris le dessus sur l’OSB. Résultats : Groupe A : CAB – ST 1 – 2 UST – EST 2 – 2 CSC – ESS 0 – 0 ESHS – CSS 1 – 1 Groupe B : CA – ASR 1 – 0 USMo – USBG 0 – 1 ASS – OSB 1 – 0 ESM – OB 1 – 0  
Monastir: Une délégation de journalistes allemands en visite aux sites touristiques de la ville
La ville de Monastir a accueilli, samedi, une délégation de 18 journalistes allemands en visite dans la région, à l’invitation du Ministère du Tourisme et de l’Office National du Tourisme (ONT). Dans ce contexte, les journalistes allemands ont rendu visite à un nombre de musées, sites historiques, unités hôtelières et quelques maisons d’hôtes dans la région, peu avant la tenue du Salon International du Tourisme à Berlin qui se tiendra du 8 au 12 mars 2023, a indiqué à l’Agence TAP, le commissaire régional du tourisme à Monastir, Faouez Ben Halima. La délégation allemande poursuivra sa visite à Monastir jusqu’à dimanche, avant de se rendre à Sousse et Hammamet, après un passage à Kairouan et Mahdia hier vendredi, a fait savoir Ben Halima, notant que la région a connu le retour des marchés traditionnels dont le marché allemand.
Accès gratuit aux musées, sites et monuments ce dimanche 5 février 2023
L’accès aux musées, sites et monuments tunisiens sera gratuit le 5 février 2023, coïncidant avec le premier dimanche du mois. La gratuité d’entrée concerne les musées, sites et monuments ouverts, relevant de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC), placée sous la tutelle du ministère des Affaires Culturelles. Ce principe bénéficie à tous les citoyens tunisiens et les étrangers qui résident en Tunisie. Il s’applique durant les jours fériés, le premier dimanche de chaque mois, la Journée internationale des sites et monuments (18 avril), la Journée internationale des musées (18 mai). Les visiteurs qui souhaitent découvrir la richesse patrimoniale nationale répartie sur tout le territoire de la République peuvent en bénéficier sur présentation de la carte d’identité nationale ou de la carte de séjour. Pour voir la liste des musées, des sites archéologiques et des monuments historiques actuellement ouverts, l’Amvppc recommande de suivre le lien : https://drive.google.com/…/1z1S4oKxjFrRjC…/view… Des informations supplémentaires sont également consultables sur le site de l’Agence, en cliquant sur le lien suivant : https://tunisiepatrimoine.tn/accueil/ Les horaires de visite diffèrent d’une région à l’autre et selon le site, musée ou monument qui s’y trouve. Dans la Capitale, les sites, musées et monuments seront ouverts de 8h30 à 17h, selon une liste publiée par l’Amvppc. La liste comprend des vestiges sur la zone du site archéologique de Carthage (Colline de Byrsa, Thermes d’Antonin, les Villas Romaines, Tophet Salammbô, Théâtre Romain, Amphithéâtre de Carthage, Quartier Magon, Quartier Didon, Musée Paléochrétien) ainsi que le Centre de présentation de la Medina de Tunis. Le musée national de Carthage est fermé à la visite depuis 2018 pour cause de travaux de réaménagement. Seuls les vestiges archéologiques à proximité sont restés visitables. Ce musée est situé sur la Colline de Byrsa au coeur de la ville de Carthage, dans la banlieue nord de Tunis, qui abrite le site de Carthage, classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Notons aussi que le Musée du Bardo qui est l’un des principaux musées de la Capitale et deuxième musée d’Afrique, est fermé, depuis fin juillet 2021. L’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) exploite les différents sites, monuments et musées sur tout le territoire de la République Tunisienne. Elle a pour mission d’exécuter la politique de l’État dans le domaine culturel en œuvrant à la mise en valeur du patrimoine national dans toute sa variété. L’Agence supervise 62 sites archéologiques, monuments historiques et musées dont 7 biens culturels sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Transplantation d’organes : les besoins dépassent de loin les donations
« Les besoins en transplantation d’organes dépassent de loin les donations », a souligné dimanche, Boutheina Zanned, chargée de la sensibilisation au don d’organes au centre national de transplantation d’organes.
Actualités L’autoroute A1...
L’autoroute A1 Gabès-Médenine-Ras Jedir comprend 7 échangeurs et 2 héliports
La nouvelle autoroute A1 Gabès-Médenine-Ras Jedir comprend 7 traçons, 80 passages, 179 petits ouvrages hydrauliques, 5 postes de garde nationale, un centre douanier, 2 locaux pour garde nationale, 2 héliports, un réseau de fibre optique ainsi que 3 aires de repos dans les deux sens à Ketana, Sidi Makhlouf et Naftia. Ce projet inauguré, vendredi, au niveau de l’échangeur reliant Aram à Mareth par le président de la République Kais Saied, a été réalisé sur une longueur de 176 km moyennant une enveloppe de 1250 millions de dinars. Dans ce cadre, des travaux ont été menés pour doubler la route nationale N1 sur une distance de 6,5 km, depuis l’échangeur de Zarzis-Médenine sud jusqu’à l’intersection de la route périphérique de Médenine, outre l’élargissement de la route nationale N1 sur une longueur de 12 km, depuis la terminaison de l’autoroute Gabès-Médenine jusqu’au poste frontalier de Ras Jedir. La société Tunisie Autoroutes a annoncé, vendredi, l’ouverture de l’autoroute A1 Gabès-Médenine, depuis l’échangeur Gabès sud (El Mdaou) jusqu’à l’échangeur Médenine sud-Zarzis sur un trajet de 73 km pour assurer la sécurité aux usagers de la route et faciliter le déplacement entre les gouvernorats du nord et du sud. Tunisie Autoroutes a appelé les usagers de l’A1 en direction du Sud ou de la capitale à la vigilance et à respecter les indications routières en raison de la poursuite des travaux dans les deux voies. L’autoroute A1 Gabès-Médenine vise à favoriser une liaison avec l’autoroute Transmaghrébine qui devrait traverser la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Il s’agit aussi de développer l’activité économique, de booster l’investissement et de relier la capitale Tunis, les régions du Sud-est et de l’intérieur aux régions côtières du pays, outre l’amélioration du flux de circulation et le renforcement de la sécurité des usagers de la route.
Températures stationnaires et pluies éparses attendues sur quelques délégations du nord, ce dimanche
Les températures seront stationnaires, ce dimanche, et les maximales se situeront entre 14 et 19 degrés, selon le bulletin de l’Institut National de la Météorologie.Des pluies éparses et locales sont attendues.
Près de 37 mille citoyens ont adhéré au service de l’identité numérique
Près de 37 mille citoyens ont adhéré au service de l’identité numérique, et 80 nouvelles demandes sont actuellement en cours de traitement, a indiqué le ministre des Technologies de la communication Nizar Ben Néji lors de l’ouverture de la 2ème campagne de sensibilisation sur l’identité numérique, organisée vendredi à Mahdia. Le ministre a également annoncé, lors de cette visite, le lancement d’autres nouveaux services électroniques, dont le portefeuille électronique, qui peut être créé, en accédant au portail du citoyen, sans se déplacer aux bureaux de la poste. Il a ajouté que le compte du portefeuille électronique permettra désormais au citoyen de bénéficier des services en contrepartie, sans besoin de se déplacer et alléger par conséquent la pression sur l’administration tunisienne. Il a souligné à cet égard que le ministère des Technologies de la communication a entamé les dernières phases dans l’élaboration du service des contrats électroniques, précisant que ces contrats, qui sont préparés avec le ministère du Transport et de l’Agence technique des transports terrestres (ATTT) vont concerner d’abord, les opérations de vente et d’achat des voitures. L’objectif, a t-il dit est de renoncer à la procédure de légalisation de signature nécessaire dans les contrats d’achat et de vente d’automobiles. Le ministre a souligné que le portail du citoyen a intégré un ensemble des services, dont les documents de l’état civil, les avis relatifs aux véhicules, à la circulation, ceux des amendes et des permis de conduite, ainsi que le service du portefeuille électronique. Le ministre a souligné que l’action en cours est de voir la possibilité de personnaliser le courrier électronique du citoyen, ce qui garantira plus de sécurité à ses données personnelles afin d’assurer la rapidité et l’efficacité des prestation de services . Le ministre des Technologies de la communication avait annoncé le lancement, depuis août 2022, de la première identité électronique nationale sur le portable mobile ID, soit un certificat de validation électronique personnelle, lié au numéro du téléphone portable privé et à l’identifiant électronique du citoyen. L’identité électronique permet d’accéder de manière sécurisée et unifiée aux portails gouvernementaux et aux services électroniques, de vérifier l’identité du citoyen à distance, de procéder à la signature électronique des documents, et de valider les transactions et les quittances électroniques
إنطلاق المشاورات بشأن مشروع مجلّة الصرف الجديدة
تمّ أمس، الثلاثاء، استعراض الخطوط العريضة لمشروع مجلّة الصرف الجديدة بدار الضيافة بضاحة قرطاج خلال ورشة عمل تحت إشراف رئاسة الحكومة. وتهدف المجلّة الجديدة إلى « تعصير منظومة الصرف وإقرار مبدأ مواصلة التمشي التحرري التدريجي من أجل بلوغ مرحلة التحرير الكلي للعلاقات المالية مع الخارج مع المحافظة على التوازنات الاقتصادية الكليّة للبلاد »، بحسب بلاغ صادر عن رئاسة الحكومة، الإربعاء. واعتبر المتدخلون ضمن أشغال الورشة من ممثلي الوزارات المعنية والبنك المركزي « على أهمية مشروع المجلّة في ظل استجابته لمتطلبات المرحلة ». ويندرج مشروع المجلّة في إطار تحسين مناخ الأعمال و العمل على مواكبة تشريع الصرف للتطوّر، الذي شهدته مختلف التشريعات الوطنية الأخرى والتشريعات الدولية واستجابة لمتطلبات الأفراد والمؤسسات في المجال وتبسيط الإجراءات بما يمكن من رفع العوائق العمليّة، التّي تواجه المؤسّسة التونسيّة في علاقتها المالية والتجاريّة مع الخارج. وكان محافظ البنك المركزي، مروان المبروك، قد أعلن منذ يوم 4 جانفي 2023، أنّ مسوّدة مجلّة الصرف تمّ تسايمها إلى رئاسة الحكومة. وأبرز أن من شأن هذا التشريع الجديد التحرير « التدريجي و »الكلّي » للدينار التونسي. وأوضح أن هذا التشريع الجديد لن يعطي لكل التونسيين من فتح حسابات خاصّة بالعملة الصعبة.
رئيس جمعية جودة التعليم : دروس الدعم أضحت ضرورة لضمان لحد أدنى من التعلّمات
أضحت دروس الدّعم لفائدة التّلاميذ، ضرورة في الوقت الرّاهن لضمان حدّ أدنى من التعلّمات خارج المدرسة العمومية، بسبب انعدام تكافؤ الفرص بين مختلف مؤسساتها التربوية على مستوى توفير المكتسبات المعرفية، وفق تقدير رئيس الجمعية التونسية لجودة التعليم، سليم قاسم، الذي عزا هذه الوضعية إلى عدة عوامل منها انعكاسات جائحة كورونا والاضرابات المفتوحة. وأوضح، في تصريح لوكالة تونس افريقيا للأنباء، اليوم الأربعاء 8 فيفري 2023، أن واقع المدرسة التونسية العمومية وعدم توفر بيئة ملائمة منها استشراء العنف في الوسط المدرسي واهتراء البنية التحتية دفع بالأسر التونسية إلى الالتجاء إلى دروس الدعم لتعزيز المكتسبات المنقوصة. وأقرّ بوجود عوامل أخرى تهمّ التلاميذ وأسرهم تجعل من دروس الدعم تأخذا حيزا من الأهمية منها عدم توفر الاستعداد الكافى لدى العائلات على تأطير أبنائهم وشبه انعدام الاقبال التلقائي على الدراسة خارج أوقات المدرسة واستئثار وسائل التواصل الاجتماعي والأجهزة الحديثة على الاهتمام الأكبر لدى التلاميذ. ودعا إلى معالجة الأسباب العميقة لظاهرة الدروس الخصوصية منها المراجعة الهيكلية للسنة الدراسية وخاصة الزمن المدرسي والعطل وضمان حد أدنى من تكافؤ الفرص من أجل ترسيخ تعليم ذي جودة وإضفاء الجاذبية على البرامج التعليمية وبناء قدرة التلاميذ على التوجيه الذاتي وتعويله على نفسه وحسن استغلال أوقات الفراغ من خلال تعليم مهارات ضمن كفايات القرن 21.

Top Radio Tunisie

IFM

255692
Radio RTCI RTCI
Page vues :55393
Zaghouan-92.0 Mhz
71847300
5 / 10
24 Votes
...
Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) (إذاعة تونس الدولية) est une station de radio publique généraliste de Tunisie rattachée à Radio Tunis.

إذاعة تونس الدولية (اسمها السابق: إذاعة تونس القناة الدولية ) هي إذاعة حكومية في تونس تابعة للإذاعة الوطنية التونسية. تحمل اسمها (الدولية) لبثها برامجها باللغة الفرنسية والإيطالية والإنكليزية والألمانية والإسبانية. وهي موجهة إلى التونسيين والمقيمين والسياح. تقع مقراتها بتونس العاصمة وتبث على الموجات المتوسّطة والأف أم والأقمار الصناعية.
Site Web
http://www.rtci.tn/
Adresse
71, avenue de la Liberté 1001 Tunis Tunisie
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Tunis_Cha%C3%AE
Email
 rtci@radiotunisienne.tn
Téléphone
71847300
Fax
71844496
Facebook
https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI
Twitter
https://twitter.com/RTCI_radio
Youtube
https://plus.google.com/u/0/114468555354885946741/posts
Google
Linkedin
Android
Iphone
Windows Mobile phone
Rss
http://www.rtci.tn/feed
Date
février 1960
Langue
Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Type
Publique