Radio RTCI  إذاعة تونس الدولية

février 1960 Publique Généraliste ,Nationales Grand Tunis 98.2 Grand Tunis 92.0 Beja 95.4 Bizerte 93.8 Gabes 101.8 Jendouba 93.4 Kasserine 99.2 Zarzis 97.2 Mednine 102.1 Sfax 99.5 Tataouine 97.2 Zaghouan 92.0 Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Actualités Tournoi de Ningbo :...
Tournoi de Ningbo : Ons Jabeur affronte Diane Parry
La tenniswoman Ons Jabeur (7e mondiale), qui participe au tournoi de Ningbo en Chine (Challenger), entre en lice aujourd’hui. Elle doit affronter la Française Diane Parry (80e).   Ons Jabeur, tête de série numéro 1 affronte, ce mardi 26 septembre (13h00), pour son entrée en lice la Française Diane Parry (80e) pour le compte du 1er tour du tournoi de Ningbo. La Tunisienne, qui a conforté sa 7e position au classement WTA, aura pour principal objectif de faire oublier ses derniers déboires Guadalajara, à San Diego, à l’US Open et à Cincinnati. Ons Jabeur et Diane Parry se sont affrontées une seule fois par le passé. C’était lors du 3e tour de Wimbledon en 2022 avec une victoire à la clé pour la Tunisienne.
Le président de la République décide de reporte la visite d’une délégation européenne en Tunisie
Le président de la République, Kais Saïed, a décidé, hier lundi 25 septembre lors de la réunion du Conseil national de sécurité tenue de reporter la visite qu’une délégation de la Commission européenne en Tunisie. Selon un communiqué de la présidence, Kais Saied a chargé le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger d’informer la partie européenne de la décision. Une date ultérieure reste à convenir entre les deux parties, lit-on dans un communiqué publié par la présidence de la République. La Commission européenne avait annoncé, le 22 septembre courant, qu’une délégation de ses responsables se rendra en Tunisie, au cours de cette semaine, pour discuter de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente, conclu le 16 juillet 2023, entre la Tunisie et l’Union européenne.  
L’Ukraine attaquée par 38 drones russes
  La Russie a attaqué l’Ukraine avec 38 drones Shahed au cours de la nuit, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, affirmant que 26 de ces appareils avaient été abattus. « Les lancements de 38 Shahed (…) ont été enregistrés », a écrit l’armée de l’air sur Telegram dans son rapport quotidien, précisant que les défenses ukrainiennes avaient détruit 26 de ces engins de fabrication iranienne. La région d’Odessa fait partie des positions frappées dans la nuit par les forces russes, qui ont notamment visé le port d’Izmaïl.
Le temps aujourd’hui
Temps passagèrement nuageux sur la plupart des régions à parfois très nuageux sur les régions côtières est avec averses isolées et locales. Vent fort près des côtes et au sud où il provoquera des vents de sable et de poussières. Mer généralement très agitée . Les températures maximales sont situées entre 27 et 32 degrés et atteindront 25 degrés sur les hauteurs. A l’extrême sud les températures sont situées à 34 degrés.
Le Chef du gouvernement reçoit le rapport annuel de l’équipe du Citoyen superviseur
Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a appelé à l’importance de redoubler d’effort en vue d’améliorer la qualité des prestations administratives et de les rapprocher du citoyen. Hachani qui a reçu, lundi, le 29e rapport annuel de l’équipe du “Citoyen superviseur”, a souligné la nécessité d’assure le suivi des observations et recommandations contenues dans ce document afin d’encourager les bonnes initiatives et de les généraliser à tous les services publics tout remédiant aux lacunes enregistrées. Il a insisté sur le bon accueil des citoyens ainsi que sur la qualité et la rapidité des services fournis, insistant sur la simplification des procédures et la réduction des documents demandés, en plus du développement des services administratifs à distance, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement. Le chef du gouvernement a appelé les départements ministériels à réunir les meilleurs conditions de travail aux agents afin de les encourager à accomplir au mieux leur mission.
FTF: Vers la création d’une école fédérale tunisienne de football à Paris
Le bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) a approuvé, lundi, la proposition de la Direction Technique Nationale visant à créer une école fédérale tunisienne de football à Paris, à condition de lui trouver la forme juridique adéquate. La FTF précise qu’elle a décidé de créer une commission juridique chargée d’étudier les aspects légaux pour la création de l’Ecole fédérale tunisienne de football pour les Tunisiens résidant à l’étranger, en coordination avec les structures étatiques compétentes et avec l’ambassade de Tunisie à Paris. Selon la FTF, ce projet vise à créer une académie de football pour les Tunisiens résidant à l’étranger dont l’âge varie entre 5 et 12 ans, à condition que les inscrits dans cette académie portent la tenue de la sélection tunisienne et que des stages soient organisés pour sélectionner et attirer les jeunes joueurs tunisiens résidant à l’étranger, avec la possibilité de créer un point de vente des tenues du onze national. D’autre part, le bureau fédéral a décidé de consulter la Fédération internationale de football concernant la création de deux nouvelles structures, à savoir la Ligue des championnats des jeunes d’élite de la Ligue des Académies privées.
Arménie: le désespoir des réfugiés du Haut-Karabakh
Depuis l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, des milliers d’habitants ont fui ce territoire pour l’Arménie où ils doivent désormais commencer une nouvelle vie. L’équipe de France 24 s’est rendue à la frontière et a suivi l’arrivée des réfugiés dans leur nouveau pays. Les réfugiés en provenance du Haut-Karabakh ne cessent d’affluer depuis que l’Azerbaïdjan a pris le contrôle de l’enclave. Déjà 13 350 d’entre eux avaient franchi la frontière, mardi 26 septembre, selon les autorités de l’Arménie. Une fois la frontière passée, ils arrivent à Kornidzor, le premier point de contrôle, avant de continuer vers d’autres villes et villages. « Regardez ces gens, ce ne sont pas des bêtes, ce sont des gens normaux, ils ont faim, ce sont des enfants…Comment peut-on faire sortir des gens comme ça de chez eux ? C’est très difficile. C’est notre destin », regrette Grigor, qui a déjà fait une croix sur sa vie dans le Haut-Karabakh. Le gouvernement arménien se dit prêt à recevoir 40 000 familles. Les associations locales, elles, sont en première ligne
Actualités L’UE prévoit la...
L’UE prévoit la mise en place d’une zone SAR dans les eaux tunisiennes
L’Union Européenne envisage la création d’une zone de recherche et de sauvetage (zone SAR) dans les eaux tunisiennes, indiquent des sources diplomatiques citées par l’agence de presse italienne NOVA. Cette décision intervient dans le cadre de la concrétisation du mémorandum d’entente signé récemment entre la Tunisie et l’Europe. Selon la même source, cette idée est justifiée par l’absence de zone de sauvetage dans les eaux tunisiennes. Cette zone sera dotée de matériels nécessaires, d’équipements et de bateaux de sauvetage, a-t-on également précisé. Il faut noter que les zones SAR (Serch and Rescue) interviennent dans le cadre de la Convention de 1979, adoptée lors d’une conférence tenue à Hambourg qui visait l’élaboration d’un plan SAR international de sorte que, quel que soit l’endroit où un accident se produit, le sauvetage des personnes en détresse en mer soit coordonné par une organisation de recherche et de sauvetage et, en cas de besoin, grâce à la coopération entre des organisations de recherche et de sauvetage de pays voisins.
La Tunisie abrite la 27ème édition du Forum de la Réassurance Africaine
La Tunisie abrite la 27ème édition du Forum de la Réassurance Africaine de l’OAA (Organisation Africaine des Assurances) du 2 au 4 octobre 2023, qui sera accueillie par la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA) et Tunis Ré. Ce forum traitera du ” Rôle des compagnies d’assurance et de réassurance dans l’appui des économies africaines “, face à une conjoncture économique mondiale incertaine et compte tenu du potentiel économique du continent africain, a indiqué le Directeur Exécutif de la FTUSA, Hatem Amira dans une déclaration à l’agence TAP. Ce rendez-vous offrira une occasion d’échange d’expertises et d’expériences entre les professionnels des secteurs des assurances et de réassurance africaine. “Il leur permettra également, de renforcer leurs liens financiers pour mieux promouvoir leurs secteurs d’activités “. Le responsable a également exprimé l’ambition du continent africain de passer d’un simple importateur de matières premières à un continent en phase avec les évolutions technologiques et les principes de l’économie numérique. Plus de 600 participants provenant de plusieurs pays africains, arabes et européens sont attendus à cette édition du forum, outre les conférenciers et experts en assurance et réassurance qui animeront les débats. Les travaux de la première journée du forum seront axés autour des grandes tendances mondiales dans le domaine de réassurance, de la situation économique du secteur et de l’impact des taux de change et de l’inflation sur son rendement en Afrique. Ils porteront aussi sur la contribution du secteur de réassurance dans le financement des projets d’infrastructures dans les pays africains. La deuxième journée des travaux s’articulera autour des moyens possibles pour renforcer les capacités du secteur de réassurance pour améliorer sa contribution au financement du développement en Afrique. Des réunions des comités techniques et du bureau exécutif de l’OAA se tiendront en outre le 1er octobre 2023. La 27ème édition du Forum de la Réassurance Africaine de l’OAA a été initialement prévue, du 7 au 11 octobre 2023, au Gabon, mais elle a été déplacée sur demande des autorités gabonaises en raison des élections générales qui ont eu lieu le 26 août et qui ont été suivies d’une prise du pouvoir par l’armée.
Le Chef de l’Etat préside  le conseil de sécurité nationale
Présidant ce lundi 25 septembre 2023, le conseil de sécurité nationale, le chef de l’Etat a annoncé que la présidence de la République se penche actuellement sur le projet de la cité médicale de Kairouan. Affirmant que certains sont en train d’entraver ce projet, il a expliqué qu’un mémorandum d’entente sera signé prochainement pour officialiser ce projet sans donner plus de détails. Un décret présidentiel avait créé une unité de gestion pour mettre en place le projet de construction de la Cité médicale de Kairouan. Placée sous la tutelle du ministère de la Défense, cette « unité de gestion par objectifs », sera chargée de l’exécution des différentes étapes de ce projet. Une grande cité médicale est prévue dans le gouvernorat de Kairouan pour offrir une meilleure accessibilité aux soins à la population locale. C’est le projet personnel et la promesse du président de la République aux habitants de Kairouan. Les travaux de cette cité tant attendue devaient commencer en juillet 2022, comme l’explique un document du ministère de la Santé. Baptisé « Cité médicale des Aghlabides », ce projet comportera selon les données annoncées par la présidence un grand hôpital qui assure les différentes spécialités médicales, un pôle des maladies psychiatriques, des espaces universitaires, une unité industrielle, une unité d’énergie renouvelable, une université, des foyers universitaires, une cité résidentielle, des espaces de loisir… En juillet 2020, la présidence de la République avait annoncé le passage à la phase II de la réalisation du projet d’une cité médicale à Kairouan. Un projet si ambitieux auquel tient tant le chef de l’Etat. Selon le communiqué de la présidence, cette deuxième phase consiste au passage à la réalisation concrète du projet après l’élaboration de sa conception.
Après huit ans: la Compagnie Costa de retour en Tunisie avec  4500 touristes  à bord .
Après une longue absence de huit ans, les navires de croisière de Costa Croisières, l’un des plus grands opérateurs mondiaux, font leur retour au port d’Hammamet. Le mardi 26 septembre 2023 marquera l’arrivée de Costa Favolosa, navire phare de la compagnie, transportant à son bord 4500 touristes. Cette escale inaugurale est la première d’une série de neuf voyages prévus cette année et pour l’année 2024. On s’attend à une augmentation significative de ce nombre dans les années à venir, selon les déclarations de Mohamed Imran, le directeur du port d’Hammamet, lors d’une intervention téléphonique sur les ondes de la radio Mosaïque FM. Costa Croisières, fondée dans les années 1940, compte parmi les clients les plus anciens du port d’Hammamet. Elle opère des voyages vers la Tunisie depuis les années 1980. Pour célébrer cette occasion spéciale, des activités de divertissement ont été organisées à la station touristique d’Hammamet, et une réception officielle est prévue en l’honneur des invités du navire, en présence de dignitaires locaux. Le secteur des croisières et des voyages maritimes de loisirs en Tunisie avait été fortement affecté par l’attentat terroriste contre le Musée national de Bardo en 2015, entraînant une interruption des opérations. Cependant, ces voyages ont repris progressivement en Tunisie depuis l’année dernière. La réapparition de Costa Croisières revêt une importance particulière pour le tourisme en Tunisie. La compagnie avait auparavant effectué plus de 100 voyages jusqu’à la fin de 2010, accueillant à son bord 250 000 touristes, soit 25 % du total des visiteurs arrivant à Hammamet par le biais des voyages maritimes de loisirs, selon Imran.
Visite inopinée de Kaïs Saïed à Mégrine
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, dans l’après-midi de ce dimanche 24 septembre 2023, une visite inopinée dans la région de Mégrine (gouvernorat de Ben Arous), a rapporté la radio nationale sur sa page officielle Facebook.   Le chef de l’Etat vient d’effectuer dernièrement plusieurs visites inopinées dans plusieurs régions et cités de la capitale, en plus de celles rendues à plusieurs institutions bancaires, notamment à la Banque nationale agricole (BNA) et à la Banque centrale (BCT).  
BTC : Ouverture des souscriptions pour un montant de 900 MD
Le Trésor public tunisien prévoit l’ouverture de souscriptions aux bons du Trésor à court terme (BTC) pour un montant de 900 millions de dinars et ce à partir de demain, lundi 25 septembre 2023, selon Tunisie Clearing, dépositaire central des titres et gestionnaire du système de règlement/livraison des titres en Tunisie.   Le remboursement de ces BTC (capital et intérêts) se fera après une échéance de 26 semaines. D’après Tunisie Clearing, le département de Finances procédera, également, au remboursement de la ligne  » BTC 26 semaines 29092023 « , à la fin de la semaine prochaine, outre la mise en paiement de la ligne  » BTA 8,8% septembre 2032 « , jeudi 28 septembre 2023. Par ailleurs, le Trésor public a annoncé que l’adjudication des Bons du Trésor à court terme le 21/09/2023  » a été déclarée infructueuse « . Par ailleurs, toujours selon la même source, les taux d’intérêt appliqués sur les emprunts accordés par les banques et les institutions financières à l’Etat demeurent élevés, variant globalement entre 8,37% et 9,95%.  
Inondations en Libye : huit responsables placés en détention pour « négligence »
Le maire de Derna, Abdulmonem al-Ghaithi, qui avait été démis de ses fonctions a été arrêté, ainsi que sept personnes travaillant à la gestion des barrages qui ont rompu.   Le maire de Derna, Abdulmonem al-Ghaithi, qui avait été démis de ses fonctions  a été arrêté, ainsi que sept personnes travaillant à la gestion des barrages qui ont rompu. Le Procureur général de Libye a, en effet, ordonné le placement en détention provisoire de huit responsables dans le cadre d’une enquête sur la rupture des deux barrages ayant entraîné les inondations meurtrières de Derna le 10 septembre. Parmi les huit personnes dont le Procureur a ordonné le placement en détention provisoire pour « négligence », figurent sept personnes occupant ou ayant occupé des postes à responsabilité au sein du département des ressources hydrauliques ou celui de la gestion des barrages en Libye. Selon l’enquête ordonnée le 15 septembre par le Procureur général sur les circonstances du drame, la direction des barrages en Libye avait signalé des fissures sur les deux ouvrages dès 1998 mais aucun travail n’a été accompli pour y remédier. La tempête Daniel a frappé dans la nuit du 10 au 11 septembre l’est de la Libye, notamment Derna, une ville de 100.000 habitants, entraînant la rupture de deux barrages en amont et provoquant une crue de l’ampleur d’un tsunami qui a tout emporté sur son passage. Selon le dernier bilan officiel provisoire, les inondations ont fait au moins 3868 morts, alors que des milliers d’autres personnes sont toujours portées disparues.  
Actualités Le Stade d’El-Menzah...
Le Stade d’El-Menzah opérationnel à partir de novembre 2024
Le Stade d’El-Menzah sera prêt en novembre 2024, a annoncé Kamel Deguiche démentant ainsi les rumeurs selon lesquelles les travaux sont à l’arrêt.   Le ministre de la Jeunesse et des Sport, Kamel Deguiche, est intervenu, ce lundi 25 septembre 2023 sur les ondes d’une radio privée  pour clarifier la situation quant aux informations selon lesquelles les travaux de rénovation du stade olympique d’El-Menzah sont suspendus. Il a précisé que son département a dû faire face à des contraintes administratives d’autant que le projet est géré par le ministère de l’Equipement et celui de la Jeunesse et des sport mais que celles-ci ont été surmontées. Le ministre a souligné que les travaux avancent  à un rythme satisfaisant et que le stade d’El-Menzah sera opérationnel à partir du mois de novembre 2024. Le projet de rénovation du stade olympique d’El Menzah, qui date de 1967, ont été entamés le 10 juin 2022 moyennant une enveloppe de 100 millions de dinars. Les travaux engagés concernent l’aménagement des espaces de la zone inférieures des gradins, l’installation des nouveaux gradins et la consolidation de la structure du stade, outre la pose des structures métalliques et la refonte des vestiaires.
Kairouan : Huit Subsahariens meurent dans un accident de la route
Dans la nuit du dimanche 24 septembre, un camion léger transportant des Subsahariens s’est renversé à Kairouan faisant huit morts.   Selon des sources sécuritaires, le camion était en train de transporter illégalement ces migrants vers une ville côtière, probablement pour une opération de franchissement illicite des frontières maritimes. Une enquête a été ouverte pour revenir sur les circonstances de cet accident.
2700 visiteurs en une semaine au musée national du Bardo
Le Musée National du Bardo en Tunisie, après deux longues années de fermeture, a fait un retour impressionnant sur la scène culturelle. Depuis sa réouverture officielle le 14 septembre 2023, il a attiré près de 2700 visiteurs en une semaine, un chiffre qui témoigne de l’engouement des Tunisiens et des visiteurs étrangers pour ce trésor culturel. Selon les données fournies par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC), cette affluence remarquable a été enregistrée entre le 14 et le 20 septembre 2023. Comparativement, lors de la même période en 2020, seulement 249 visiteurs avaient franchi les portes du musée. Cette nette augmentation démontre l’enthousiasme suscité par la réouverture de cette institution culturelle emblématique. Le jour de la réouverture a été un véritable succès, avec 900 visiteurs qui se sont précipités pour admirer les trésors du musée. Parmi les attractions notables se trouve la collection de mosaïques romaines, l’une des plus importantes au monde, qui continue d’émerveiller les visiteurs par ses œuvres millénaires. La cérémonie de réouverture officielle a été honorée de la présence de plus d’une trentaine d’ambassadeurs et de chefs de missions diplomatiques accrédités en Tunisie. Ils ont assisté à cet événement qui marquait la renaissance du plus grand musée du pays, un véritable joyau du patrimoine tunisien.
A New York, Nabil Ammar s’entretient avec Antonio Guterres
Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar s’est entretenu, hier, à New York avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres en marge des travaux du Segment de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.   Au cours de cette rencontre, ont été évoquées les questions internationales de l’heure et les crises, que traverse le monde d’aujourd’hui et leurs répercussions sur les pays en voie de développement. Les deux parties ont pris acte de la concordance des vues sur le besoin de mettre en place de nouvelles approches basées sur la solidarité et qui s’attaquent aux racines des problèmes. Des approches basées, également, sur la justice dans la lutte contre les différents défis qui se posent, en particulier dans le domaine du développement durable, lit-on dans un communiqué du département des Affaires étrangères publié ce samedi 23 septembre 2023. Nabil Ammar a réitéré l’engagement de la Tunisie et sa profonde conviction dans les principes et la charte des Nations Unies, rappelant l’appel de la Tunisie à réformer l’institution financière internationale en tenant compte des grandes mutations qu’a connues le monde. De son côté, le secrétaire général de l’ONU a réaffirmé son soutien à la Tunisie, saluant ses positions et ses contributions au traitement des questions inscrites à l’ordre du jour des travaux de l’organisation.
Une délégation de la Commission européenne en Tunisie la semaine prochaine
Une délégation de fonctionnaires de la Commission sera en Tunisie la semaine prochaine pour discuter de la mise en œuvre du mémorandum d’entente, en particulier des actions prioritaires.   C’est ce qu’a confirmé, hier, la Commission européenne lors de l’annonce de l’aide qui va être déboursée en appui à la mise en œuvre du mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global entre l’UE et la Tunisie. Ce vendredi 22 septembre, la Commission a indiqué qu’un montant combinant l’aide des programmes en cours et une nouvelle aide au titre du nouveau programme de soutien à la migration de 105 millions d’euros seront très prochainement déboursés. Les 60 millions seront décaissés dans les prochains jours et les près de 67 millions destinés aux actions de migration seront livrés rapidement. La Commission accélère la mise en œuvre des programmes en cours ainsi que des actions au titre du nouveau programme de soutien en matière de migration de 105 millions d’euros lié au protocole d’accord, qui contribuera à faire face à la situation d’urgence à Lampedusa, conformément au plan en 10 points pour Lampedusa. Ce nouveau programme comprendra le réaménagement des navires, véhicules et autres équipements de recherche et de sauvetage pour les garde-côtes et la marine tunisiennes, la protection des migrants en Tunisie en coopération avec l’agence des Nations Unies pour les réfugiés « UNHCR » et les retours et réintégration de la Tunisie vers les pays d’origine, en coopération avec l’Organisation Internationale pour les Migrants « OIM ». La fourniture de nouveaux navires, de caméras thermiques et d’autres aides opérationnelles, couplée à la formation nécessaire, est également prévue.  
La Nasa s’apprête à rapporter sur Terre son premier échantillon d’astéroïde
Les scientifiques de la Nasa s’apprêtent à récupérer un morceau de l’astéroïde Bennu, qui se trouve dans une capsule qui doit atterrir dimanche dans le désert de l’Utah, aux États-Unis. La sonde Osiris-Rex doit relâcher dans l’espace la capsule contenant l’échantillon quatre heures avant son atterrissage, à plus de 100 000 km de la Terre. Une opération hautement délicate.   C’est la fin d’un voyage commencé il y a sept ans. Le plus gros échantillon d’astéroïde jamais collecté doit atterrir dimanche dans le désert de l’Utah, aux États-Unis. Il s’agit du tout premier morceau d’astéroïde récupéré par la Nasa. La descente finale à travers l’atmosphère terrestre s’annonce périlleuse, mais l’agence spatiale américaine espère qu’elle se soldera par une arrivée en douceur, vers 9 h locales (15 h GMT), sur une zone militaire d’habitude utilisée pour tester des missiles. Après son décollage en 2016, la sonde Osiris-Rex a prélevé en 2020 des cailloux et de la poussière sur l’astéroïde Bennu. Quelque 250 grammes de matière (+ ou – 100 grammes), selon l’estimation de la Nasa, qui doivent « nous aider à mieux comprendre les types d’astéroïdes qui pourraient menacer la Terre », et éclairer « le tout début de l’histoire de notre système solaire », a souligné le patron de l’agence spatiale, Bill Nelson. « Le retour de cet échantillon est vraiment historique », a déclaré à l’AFP Amy Simon, scientifique à la Nasa. « Cela sera le plus gros échantillon que nous rapportons depuis les roches lunaires » du programme Apollo, conclu en 1972. À lire aussi La Nasa rejoint la quête pour comprendre les ovnis Mais avant d’accéder à la précieuse cargaison, la manœuvre à exécuter est « dangereuse », reconnaît-elle. La sonde Osiris-Rex doit relâcher la capsule contenant l’échantillon quatre heures avant son atterrissage, à plus de 100 000 km de la Terre.
Sergueï Lavrov à l’ONU : « L’Occident est l’empire du mensonge »
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est exprimé samedi à la tribune de l’ONU, au dernier jour de l’Assemblée générale des Nations unies. Lors d’une longue conférence de presse au siège de l’ONU à New York, le chef de la diplomatie russe, interrogé sur l’implication des États-Unis dans le conflit en Ukraine, a répondu, évoquant « une guerre hybride ». Au dernier jour de l’Assemblée générale des Nations unies, Sergueï Lavrov a livré un discours offensif contre l’Occident. Il représentait la Fédération de Russie en remplacement de Vladimir Poutine. Les Occidentaux « combattent directement » la Russie en Ukraine, a-t-il accusé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. « Vous pouvez l’appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement. Nous l’appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité », a-t-il ajouté, évoquant l’aide financière, les armements et des « mercenaires » venus de pays occidentaux. Lors d’une longue conférence de presse au siège de l’ONU à New York, le chef de la diplomatie russe était interrogé sur l’implication des États-Unis dans le conflit en Ukraine. « Le fait qu’ils combattent de facto contre nous en se servant du corps des Ukrainiens, je pense que tous ceux ici qui s’intéressent à la situation en Ukraine, savent très bien que les Américains, les Britanniques et d’autres se battent en fournissant tout d’abord de plus en plus d’armes », a accusé Sergueï Lavrov. Les États-Unis et les pays européens qui fournissent des systèmes d’armement à Kiev depuis l’invasion russe de février 2022 martèlent qu’ils ne sont pas en guerre avec Moscou mais qu’ils aident l’Ukraine à se défendre. Le ministre russe s’exprimait en marge de l’Assemblée générale de l’ONU durant laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky est venu en personne demander davantage de soutiens de la communauté internationale. Il a proposé un sommet pour la paix pour évoquer son plan de paix destiné à mettre fin à la guerre. Sergueï Lavrov a affirmé que cette proposition de règlement était « complètement infaisable, impossible à mettre en œuvre, pas réaliste ». Mercredi déjà, l’ONU a été témoin d’une passe d’armes à distance entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à propos du droit de veto de Moscou qui « bloque, » selon Kiev, tout règlement du conflit en Ukraine. « Il est impossible d’arrêter cette guerre car tous les efforts font face au veto de l’agresseur ou de ceux qui soutiennent l’agresseur », a martelé Volodymyr Zelensky lors d’un discours exceptionnel, en personne, devant le Conseil de sécurité, en présence de l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassili Nebenzia. « Éviter la spirale d’une guerre à grande échelle » En Ukraine, l’armée de Kiev a affirmé avoir tué ou blessé « de hauts commandants » de la marine russe lors de sa frappe la veille contre le quartier général de la...
Actualités Hajj 2024 :...
Hajj 2024 : Prolongation des délais d’inscription
Les délais d’inscription pour les candidats désirant accomplir le rite du Hajj au titre de l’année 2024 seront prolongés de six jours (du 22 septembre jusqu’au 28 septembre inclus), a annoncé le département des Affaires religieuses dans un communiqué publié, samedi. Après avoir rappelé les candidats au Hajj 2024 de l’impératif de procéder à une inscription en ligne via son site web, le ministère appelle les candidats déposant leurs dossiers pour la première fois ainsi que ceux dont les dossiers n’ont pas été auparavant validés et retenus à prendre obligatoirement attache avec un prédicateur relevant de leur délégation, munis d’une copie de la carte d’identité nationale ainsi du récépissé de candidature. L’objectif de cette mesure, précise le ministère, étant de vérifier la véracité des données fournies par les candidats et, partant, approuver, au cas par cas, les dossiers de candidature déposés.
Le ministère de l’Intérieur entame un audit sur les recrutements dans ses services
Le ministère de l’Intérieur a émis, samedi, une circulaire interne destinée aux services du département, portant sur l’audit des recrutements et les opérations d’intégration au sein du ministère. le texte prévoit, notamment, de sécuriser l’archive des personnes concernées par l’audit et de désigner un cadre chargé de la conserver, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. A cet effet, Une liste nominative des agents concernés par l’opération sera établie et fournis aux services du secrétariat général du ministère. Cette circulaire intervient dans le cadre de la mise en application du décret portant audit des recrutements au sein de la fonction publique. Le décret n°508 portant audit des recrutements et des opérations d’intégration à la fonction publique ayant été opérées au niveau des instances, des entreprises et des établissements publics, des entreprises à participation publique et de l’intégralité des structures publique, a été publié au Journal officiel de la République tunisienne à la date du 22 septembre 2023. L’audit concerne les recrutements opérés du 14 janvier 2011 au 250 juillet 2021.
Ons Jabeur au tournoi Challenger de Ningbo en Chine
Ons Jabeur participe la semaine prochaine au tournoi de tennis de Ningbo en Chine, Challenger. Pour son entrée dans cette compétition, la tenniswoman tunisienne (7e) affrontera la Française Diane Parry (98e) en 16e de finale et ce, lundi 25 septembre 2023. Le tournoi de Ningbo est un tournoi de tennis classé en catégorie WTA 125. Créé en 2010, ce tournoi faisait partie du circuit ITF. Sa dernière édition a eu lieu en 2015 et a été remportée par la Chinoise Wang Qiang.
تونس تشارك في معرض إكسبو الدوحة.
تحت اشراف وزارة الفلاحة والموارد المائية والصيد البحري، تشارك تونس في معرض إكسبو 2023-الدوحة الذي ينطلق بداية من 2 -09-2023 في قطر تحت شعار « صحراء خضراء، بيئة أفضل » وهو معرض متخصص في قطاع الزراعة والبستنة. ويهدف إلى تعزيز الابتكارات المستدامة للتخفيف من آثار التصحر عن طريق الزراعة الحديثة والتكنولوجيا والابتكــــار والوعي البيئـــي والاستدامة. ويمتد المعرض على مساحة 1.7 مليون م2 وسيتم خلاله تنظيم مؤتمرات دوليـــة ولقاءات للشراكـــة وورشات عمل حول التكنولوجيات الحديثة والشركات الناشئة إضافة الى حصص تذوق لمنتجات فلاحيــة وغيرها، وسيكون الجناح التونسي الذي سيتم تأثيثه في هذه التظاهرة على مساحة تقارب 900 م2. وتهدف المشاركة في هذا المعرض الى تعزيز علاقات الشراكة والتعاون بين تونس وقطر وذلك من خلال تقديم التجارب التونسية في مجال السياسات المائية والتنمية المستدامة إضافة الى التعريف بالمؤسسات الناشئة والترويج لها في هذه التظاهرة العالمية، حيث ستنتظم بهذه المناسبة أيام للشراكة التونسية القطرية وعرض للمنتجات المحلية وغيرها من الأنشطة. ويذكر أنّه سيشارك في هذا المعرض قرابة 80 دولة ومنظمة غير حكومية ومن المنتظر استضافة أكثر من 3 ملايين زائر. وسينطلق إكسبو 2023 الدوحة في02 أكتوبر 2023، ويمتد الى غاية 28 مارس 2024.
القيروان: التوقيع على اتفاقية تمويل إنجاز المحطة الفولطوضوئية بالمتبسطة.
وقّعت تونس ممثلة في وزارة الطّاقة، والشركة الإماراتية AMEA Power والأطراف المموّلة، البنك الإفريقي للتنمية والمؤسسة المالية الدولية، الثلاثاء، بقصر الحكومة بالقصبة، على اتفاقية انجاز محطة إنتاج الكهرباء باعتماد الطاقة الشمسية بالمتبسطة من ولاية القيروان بقدرة 100 ميغاواط في إطار نظام اللزمات. ويندرج تنفيذ هذا المشروع في إطار طلب العروض لمشاريع إنتاج الكهرباء من الطاقات المتجددة من خلال دفعة أولى من المشاريع تستهدف إنتاج بقدرة 500 ميغاواط من الطاقة الشمسية في إطار نظام اللزمات بخمس ولايات وهي تطاوين (200 ميغاواط) وتوز(50 ميغاواط) وسيدي بوزيد (50 ميغاواط) والقيروان (100ميغاواط) وقفصة (100 ميغاواط). وتقدر كلفة الاستثمارات الجملية للمشروع بحوالي 80 مليون دولار أي ما يعادل 250 مليون دينار كما ستنطلق الأشغال خلال شهر على أن تدخل المحطة حيز الإنتاج خلال الثلاثي الأخير من سنة 2024 وتستهدف تونس من خلال إنجاز مشاريع الطاقات البديلة إلى تحسين إستقلاليتها الطاقية والتقليص من عجز ميزانها الطّاقي وتنويع المزيج الطاقي لإنتاج الكهرباء وتخفيض كلفة الدعم المخصص لقطاع الطاقة إلى جانب تنمية الاقتصاد الأخضر والمساهمة في المجهود العالمي في مجال تخفيض الانبعاثات الغازية. وقال رئيس الحكومة أحمد الحشاني بالمناسبة « إن هذا المشروع يهدف إلى تنويع مصادر الطاقة بالاعتماد على الطاقات النظيفة والتحكم في تكنولوجيات الطاقة الشمسية قصد مرافقة البلاد في انتقالها الطاقي في السنوات القادمة إلى جانب دفع الاستثمار في هذا المجال مع رفع العراقيل وتذليل الصعوبات أمام المستثمرين ». وبين أهمية هذه المشاريع بالنسبة لتونس ولكن، أيضا، بالنسبة للعالم ككل، خاصّة، في ظل التغيّرات المناخية والبيئية والكوارث الطبيعية المسجلة في العالم من ارتفاع لدرجات الحرارة والفيضانات والعواصف بسبب الاستعمال المفرط للطاقات الأحفورية، مؤكدا الحرص في تونس على تعزيز التوجه نحو الاقتصاد الأخضر والالتزام بدعم مشاريع الطاقات البديلة والمتجددة. وذكر بأن المشروع يعود إلى سنة 2018، مثمنا التزام المستثمر الإماراتي بهذا المشروع ومساهمة البنك الإفريقي للتنمية وصندوق النقد الدولي والمؤسسة المالية الدولية في استكمال مسار إنجازه على أرض الواقع. من جهته ثمن...

Top Radio Tunisie

IFM

290930
Radio RTCI RTCI
Page vues :61495
Zaghouan-92.0 Mhz
71847300
5 / 10
24 Votes
...
Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) (إذاعة تونس الدولية) est une station de radio publique généraliste de Tunisie rattachée à Radio Tunis.

إذاعة تونس الدولية (اسمها السابق: إذاعة تونس القناة الدولية ) هي إذاعة حكومية في تونس تابعة للإذاعة الوطنية التونسية. تحمل اسمها (الدولية) لبثها برامجها باللغة الفرنسية والإيطالية والإنكليزية والألمانية والإسبانية. وهي موجهة إلى التونسيين والمقيمين والسياح. تقع مقراتها بتونس العاصمة وتبث على الموجات المتوسّطة والأف أم والأقمار الصناعية.
Site Web
http://www.rtci.tn/
Adresse
71, avenue de la Liberté 1001 Tunis Tunisie
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Tunis_Cha%C3%AE
Email
 rtci@radiotunisienne.tn
Téléphone
71847300
Fax
71844496
Facebook
https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI
Twitter
https://twitter.com/RTCI_radio
Youtube
https://plus.google.com/u/0/114468555354885946741/posts
Google
Linkedin
Android
Iphone
Windows Mobile phone
Rss
http://www.rtci.tn/feed
Date
février 1960
Langue
Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Type
Publique